Les différents types de licences
Les différents types de licences
Pour pouvoir prendre part à une compétition organisée par la Fédération, la Ligue, le Comité ou exercer une responsabilité officiellement reconnue (dirigeant, entraîneur, arbitre, manager
) au sein d’une association affiliée, il faut être titulaire d’une licence de la FFHB régulièrement établie au millésime de la saison en cours.
En fonction de vos envies, différentes possibilités sont offertes par la FFHB. Les licences autorisées dans les compétitions officielles :
La licence joueur : le titulaire de cette licence peut prendre part au jeu, remplir toute fonction officielle au sein de son club, arbitrer. La production d’un certificat médical est exigée.
En fonction des amplitudes d’âges définies par la FFHB, le joueur évoluera dans un championnat spécifique qui donnera lieu à un classement et à la délivrance d’un titre.
La licence Dirigeant : elle permet d’exercer des responsabilités officielles au sein d’un club.
Pour obtenir la licence dirigeant, il faut être âgé de plus de 16 ans. La production d’un certificat médical n’est pas exigée. Le licencié dirigeant ne peut, en aucun cas, prendre part au jeu.
La licence Jeune Dirigeant : elle est réservée aux jeunes de moins de 18 ans, reconnaissant une fonction dans le fonctionnement administratif d’un club et/ou d’une structure dirigeante. La délivrance d’une licence compétitive, la même année, rend cette licence caduque.
La licence Arbitre : un arbitre doit être titulaire d’une licence joueur, ou d’une licence indépendant, ou d’une licence blanche dans certaines conditions.
La production d’un certificat médical est exigée.
Pour être désigné par les commissions compétentes pour diriger une rencontre, un arbitre devra posséder, en outre, sa carte d’arbitre validée au millésime de la saison en cours.
La licence loisir : elle s’adresse aux individus de plus de 16 ans qui souhaitent participer à des rencontres, ne donnant pas lieu à un classement officiel ni à l’attribution d’un titre. Elle nécessite la production d’un certificat médical.
Elle est admise pour remplir une fonction officielle auprès d’une équipe de jeunes de niveau régional ou départemental.
La licence évènementielle : elle est attribuée aux pratiquants ponctuels qui participent à une manifestation organisée par un club affilié, une ligue ou un comité et n’est valable que pour cette manifestation. La production d’un certificat médical n’est pas exigée. Elle sert notamment de support à toutes les actions conduites en milieu scolaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres